Mais en fait, c'est quoi une cérémonie laïque ?

Né aux Etats-Unis, des cérémonies symboliques voient le jour au début des années 2000 en France. Il s’agit donc d’un modèle très récent d’union.

 

Ce type de mariage n’a aucune valeur juridique et ne se substitue pas à la cérémonie à la mairie.

Cependant, suite aux démarches très juridiques, certains couples peuvent être en recherche d’un moment plus chaleureux.

Equivalent de la, plus classique, cérémonie religieuse, il s’agit d’un moment où les couples partagent avec leurs invités différents moments : remerciements, voeux, promesses,

rituels, témoignages, échange des alliances...

 

Certains symboles, textes ou chants religieux peuvent être repris car le terme laïque n’est pas l’exclusion des religions mais la possibilité de les inclure toutes.

Dans un lieu choisi par les marié.e.s, menée par un.e officiant.e, la cérémonie laïque est ouverte à toutes les formes et est totalement personnalisée. Elle peut être sur la trame de cultures ancestrales ou plus modernes.

 

En conclusion, tout est possible et tout peut être intégré. Pour que la cérémonie d’union ait un sens et transcrive bien le lien d’amour qui unit les mariés.es, elle doit être créée de manière cohérente. Elle demande énormément de compétences et s’est, aujourd’hui, professionnalisée.

 

 

Choisir son officiant.e de cérémonie laïque

Vous allez vous marier et vous avez choisi de célébrer votre union librement. Félicitations ! Au milieu de cette jungle de professionnel.le.s vous êtes un peu perdu. C'est normal ! La plupart du temps, on ne se marie qu'une fois (deux parfois). Cela veut dire deux choses : nous n'avons jamais été confronté à cette situation et nous n'avons pas envie de nous louper. Donc la question se pose dans bon nombre de couples en phase de préparatifs de mariage : Comment choisir son officiant.e ? Comment être sûr que la personne visée assure le jour J ? Voici quelques axes (non-exhaustifs et non-exclusifs) qui ME paraissent importants, pour vous aider.

Tout d'abord, il est bon de vérifier que la personne choisi.e est immatriculée (déclaré.e, SIRET obligatoire). Au delà d'éviter du travail dissimulé, il vous permet de contractualiser avec un professionnel assuré. Ainsi, en cas de pépin, la responsabilité civile de l'officiant.e peut être engagée. De plus, cela vous confirmera que l'entreprise existe (comme dans tous les domaines, les arnaques sont rares mais présentes).

Ensuite, sachez que tout le monde peut se déclarer officiant.e de cérémonie laïque. Aucune formation/certification n'est exigée. Aussi, vous trouverez des chanteurs, des comédiens, des DJ, des enseignants, des commerciaux,... qui ajoutent cette casquette à leur activité tout comme des personnes dont c'est le seul revenu. Cependant, de très nombreux de professionnel.le.s choisissent de compléter leur démarche en faisant l'effort de se former. Cela permet plusieurs choses :

- élargir ses domaines de compétences

- s’entraîner avant de se lancer sur le terrain

- uniformiser ses pratiques avec ses consœurs/confrères

- proposer un contenu cohérent et soigné aux clients

- avoir des outils efficaces

- avoir un réseau de soutien en cas de besoin : demandes particulières, blocages, absence le jour J,...

Donc, même si une certification n'est pas obligatoire, choisir une personne formée est souvent un gage de sérieux. En général, vous trouverez, sur le site internet, la labellisation du wedding officiant.

Puis, demandez à voir son travail. Peut-il.elle vous donner les contacts de mariés ? Que disent les avis de cette personne ? Qu'y a-t-il sur son site ? Sur sa page Facebook ? Sur son compte Instagram ? Le site internet est (en général) représentatif de son travail. Vous y trouverez des visuels de shootings ou de cérémonies réalisés, une présentation de la personne et de ses prestations (les tarifs étant une obligations sur internet : fixes ou présentant la mention "à partir de...€"), des articles de blogs, ses partenaires... Tout cela vous donnera une idée de la personnalité et de l'univers du.de la professionnel.le.

Et pour finir, rencontrez le ou les ! Vous allez passer plusieurs heures avec votre wedding officiant, vous allez lui raconter votre rencontre, votre vie, vos bonheurs et vos malheurs, vous lui confirez vos attentes et vos rêves peut-être. Alors, il vaut mieux que vous soyez en totale confiance. C'est la base (à mon avis) d'une cérémonie réussie. Si vous demandez à un chef de vous concocter un repas sans rien lui dire de vous, il risque de cuisiner quelque chose que vous n'allez pas vraiment aimer. Prendriez-vous le risque ? Une cérémonie d'engagement a un coût, vérifiez que vous avez une vraie personne en face, que vous êtes tout à fait à l'aise avec celle-ci et que son univers est bien celui que vous recherchez.

En résumé, voici quelques questions à se poser :

- cette entreprise existe-t-elle vraiment ?

- parait-il.elle sérieux.se ?

- son univers me donne-t-il envie de le.la rencontrer ?

- suis-je en confiance avec lui.elle ?

- est-il.elle à l'écoute ?

- est-il.elle force de proposition ?

- vous projetez-vous ? L'imaginez-vous officier à votre cérémonie ?

- sa.ses prestations est.sont-elles ce que vous recherchiez ?

Si vous avez répondu "oui" à toutes ce questions, il y a de grandes chances pour que cette personne soit l'officiant.e attendu.e. Si vous avez répondu non à au moins une question, parlez-en avec lui.elle ou rencontrez-en d'autres. La plupart se déplacent et acceptent de faire les rendez-vous de préparation en visio. Faîtes vous confiance, suivez votre intuition et vous ferez le bon choix. J'espère, en tous cas, que ce post vous y aura aidé...

 

Dans un vent d'amour... à bientôt.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.